Comment préparer son kit d'urgence personnalisé ?
- Equipe éditoriale
- 6 oct.
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.

A force d’en entendre parler à droite et à gauche, vous êtes décidé à préparer un kit d’urgence pour votre foyer. Jusque-là tout est ok. Vous vous en occuperez dès que possible. Oui mais voilà, ce week-end c’est l’anniversaire de la petite alors on n’a pas le temps. Et le week-end suivant le programme est déjà bien chargé alors on verra plus tard.
En faisant les courses vous prenez quelques boites de conserve en plus, histoire de commencer à faire un stock. Mais arrivé à la maison, vous ne savez pas trop où installer ce stock. Il faudrait y ajouter des ustensiles de type lampe de poche et ouvre-boite, mais vous n’en avez pas sous la main.
Et puis vous n’avez pas encore parlé de ce projet à votre moitié. Vous avez peur de recevoir quelques remarques de surprise ou même de moquerie.
Bref, les semaines passent et le kit n’avance pas.
Préparer son kit d'urgence personnalisé demande un peu de temps et d’organisation. Il y a des règles de base qui ne sont pas forcément intuitives. Pour éviter les faux pas et enfin mettre un point final à ce projet essentiel, on vous explique tout ici, dans une méthode pas à pas.
Je veux un kit de base pour tenir 72h
Pourquoi 72h ?
Cette durée correspond au délais moyen pendant lequel les autorités peuvent être débordées en cas de catastrophe majeure et exceptionnelle. C'est une estimation du temps qui sera probablement nécessaire aux secours pour s'organiser afin de venir en aide efficacement à la population. Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables : lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes. Préparer un kit d'urgence 72h permet, si nécessaire, de rester chez soi en sécurité dans l’attente des secours. Il peut également être utile en cas de départ précipité.
Voici la liste des objets et équipements indispensables à inclure dans un kit de base (issue du site https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr) :
une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités
une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…)
des outils de base (couteau multifonctions, ouvre-boîte…)
de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots pour bébé, nourriture pour animaux…)
des vêtements chauds et une couverture de survie
une lampe de poche (avec piles de rechange), des bougies, un briquet ou des allumettes
un chargeur de téléphone portable
les lunettes de vue (paire de secours)
des médicaments de base et les traitements en cours
de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner)
de l’eau potable en quantité
des photocopies des documents essentiels dans un pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…)
le double des clés de la maison et de la voiture
des jeux pour occuper le temps
Je veux un kit très complet qui couvre tous les risques
Le kit de base permet de se préparer à la plupart des situations de crise en assurant le minimum vital. Mais il est logique de souhaiter se protéger au maximum, voir même d'apporter un certain confort à ces périodes troublées.
Dans ce cas, il est toujours nécessaire de se procurer la liste de base (ci-dessous), tout en y ajoutant d'autres éléments pour préparer son kit d'urgence personnalisé :
Voici la liste des objets et équipements indispensables à inclure dans un kit complet et confort :
une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités
une trousse de premiers secours complète. Attention, tous les modèles ne se valent pas. Il vaut mieux prévoir en quantité (92 pièces pour un foyer comptant plusieurs personnes). Certaines trousses ne proposent que des pansements. Ce n'est pas suffisant. Vous pouvez avoir besoin de gants stériles, d'un garrot, de ciseaux, de désinfectant, d'une pince à épiler, d'épingles à nourrice, d'une poche de froid, d'une protection pour faire du bouche à bouche, etc.
des outils de base : couteau multifonctions, ouvre-boîte, mais aussi des rouleaux de scotch solide. Ils sont bien pratiques pour faire des réparations d'urgence et pour calfeutrer les portes et les fenêtres en cas de besoin. Pensez aussi à avoir un sifflet d'alerte. Son bruit perçant est l'idéal pour signaler un danger ou alerter les secours, même quand on n'a pas l'énergie de crier ou en pleine tempête.
de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson. Vous pouvez bien sûr opter pour des boites de conserve qui sont un très bon choix. Mais pensez aussi à la solution des aliments lyophilisés. Beaucoup plus légers et faciles à stocker, ils ont une durée de vie très longue et sont faciles à préparer puisqu'il suffit de les additionner d'eau chaude. Et dans les cas les plus extrêmes, de l'eau froide fera l'affaire.
des vêtements chauds et une couverture de survie. Les couvertures de survie sont généralement incluses dans les trousse de secours mais il n'y en a souvent qu'une seule. Pensez à en prévoir pour chaque membre du foyer.
de l'éclairage : une lampe de poche (avec piles de rechange), des bougies, un briquet ou des allumettes sont l'équipement basique. Vous pouvez opter pour une lanterne à piles, de type lanterne de camping, qui éclairera toute une pièce, sans risque d'incendie (contrairement à la lampe de poche ou à la bougie). Et concernant les allumettes, qui peuvent servir aussi à allumer un feu pour se nourrir ou se chauffer, il vaut mieux prévoir des allumettes tempête qui s'allument même en plein vent ou sous la pluie.
un chargeur de téléphone portable est un indispensable. Mais en cas de panne de courant (quasi systématique en cas de crise) il ne vous sera d'aucune utilité. Nous vous conseillons de toujours avoir un chargeur solaire à la maison. De nos jour, cette technologie est devenue efficace même par temps nuageux et les prix sont abordables. Le chargeur solaire basique est un panneau à peu près de la taille d'une tablette. Il se branche directement sur le téléphone via un cordon USB/USB-C. Vous pouvez également choisir un modèle avec batterie intégrée, qui permet de garder de la charge pour plus tard.
les lunettes de vue (paire de secours)
des médicaments de base et les traitements en cours
de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner)
de l’eau potable en quantité : plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez stocker de l'eau en bouteille. Dans ce cas il faut prévoir 6 litres par personnes pour 72 heures. Pour une foyer de plusieurs personnes, cela commence à prendre beaucoup de place. Si vous avez des problèmes de stockage ou si vous voulez respecter la planète en limitant l'usage du plastique, nous vous recommandons les solutions suivantes : la gourde filtrante et les pastilles de purification d'eau. Dans les deux cas, la méthode est d'utiliser l'eau que vous avez à disposition (eau du robinet même si elle est suspecte, eau de pluie ou eau de rivière) et de la rendre potable en retirant tous les virus et les bactéries nuisibles.
des photocopies des documents essentiels dans une pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…). Certaines pochettes, qui sont facilement trouvable, même aux rayon papeterie, sont "imperméables". Attention car imperméable ne veut pas dire étanche. Une pochette imperméable va protéger vos documents d'un verre d'eau renversé par maladresse ou de la pluie. Mais en cas de risque d'immersion totale dans l'eau, il est nécessaire d'avoir une pochette "étanche" avec une fermeture spéciale. Prévoyez un format A4 et vous pourrez même y ranger votre téléphone portable et/ou votre tablette par exemple.
le double des clés de la maison et de la voiture
des jeux pour occuper le temps
J'ai déjà commencé un kit que veux compléter
Si vous avez préparé certains éléments de votre kit d'urgence, il est logique que n'ayez pas envie d'acheter un kit tout prêt qui contient certaines choses que vous avez déjà. Dans ce cas, vous pouvez choisir l'une des listes ci-dessus et compléter vos achats en étant sûr de ne rien oublier.
Attention toutefois à ne pas négliger les conditions de stockage de vos équipements. Pensez à investir dans un contenant approprié, un sac imperméable ou une caisse de stockage, qui les garderons au sec et en bon état. Cela vous permettra aussi d'y avoir accès rapidement en cas d'urgence, car tout sera réuni au même endroit et transportable facilement.
Je veux un kit pour une seule personne
La liste du kit de base 72h recommandé par le gouvernement convient tout à fait à une personne seule (voir liste ci-dessus). Il vous suffit d’ajuster certaines quantités à votre besoin :
La trousse de secours n’a pas besoin d’être en grand format. Vérifiez juste qu’elle contient bien tout le nécessaire et pas seulement des pansements.
Pour l’eau il faudra prévoir environ 6 litres pour tenir 72 heures.
Idem pour la nourriture qu’il faut adapter avec l’équivalent de 3 repas par jour si possible. N’oubliez pas les barres de céréales, toujours très utiles et compactes !
Lorsqu’on est seul en situation de crise, il est particulièrement utile de prévoir des moyens de communication. Nous vous conseillons donc vivement de prévoir un chargeur solaire pour pouvoir faire fonctionner votre téléphone portable.
Je veux un kit pour famille nombreuse
Quoi de pire que de n’avoir pas assez prévu pour tout le monde ? Imaginez-vous à la maison avec votre famille, en pleine panne de courant prolongée. Bien sûr c’est l’hiver et donc vous n’avez plus de chauffage. Vous ouvrez votre kit à la rechercher des couvertures de survie (qui portent si bien leur nom !) mais il n’y en a pas assez pour tout le monde ! Ce n’est pas un scénario que l’on souhaite vivre (a priori). C’est rajouter une crise à la crise en cours.
Pas de panique, il n’y a aucune raison que cela arrive, puisque vous êtes en train de lire cet article c’est que vous prenez les choses en main.
Comment adapter son kit à une famille nombreuse ?
Bonne nouvelle ! Pour certains articles, un seul exemplaire suffit pour toute la famille :
• une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités.
• de l'éclairage : une lampe de poche (avec piles de rechange), des bougies, un briquet ou des allumettes sont l'équipement basique. Vous pouvez opter pour une lanterne à piles, de type lanterne de camping, qui éclairera toute une pièce, sans risque d'incendie (contrairement à la lampe de poche ou à la bougie).
• des outils de base : couteau multifonctions, ouvre-boîte, mais aussi des rouleaux de scotch solide. Ils sont bien pratiques pour faire des réparations d'urgence et pour calfeutrer les portes et les fenêtres en cas de besoin. Pensez aussi à avoir un sifflet d'alerte. Son bruit perçant est l'idéal pour signaler un danger ou alerter les secours, même quand on n'a pas l'énergie de crier ou en pleine tempête.
• un chargeur de téléphone portable est un indispensable. Mais en cas de panne de courant (quasi systématique en cas de crise) il ne vous sera d'aucune utilité. Nous vous conseillons de toujours avoir un chargeur solaire à la maison. De nos jours, cette technologie est devenue efficace même par temps nuageux et les prix sont abordables. Le chargeur solaire basique est un panneau à peu près de la taille d'une tablette. Il se branche directement sur le téléphone via un cordon USB/USB-C. Vous pouvez également choisir un modèle avec batterie intégrée, qui permet de garder de la charge pour plus tard.
• des photocopies des documents essentiels dans une pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…). Certaines pochettes, qui sont facilement trouvable, même aux rayon papeterie, sont "imperméables". Attention car imperméable ne veut pas dire étanche. Une pochette imperméable va protéger vos documents d'un verre d'eau renversé par maladresse ou de la pluie. Mais en cas de risque d'immersion totale dans l'eau, il est nécessaire d'avoir une pochette "étanche" avec une fermeture spéciale. Prévoyez un format A4 et vous pourrez même y ranger votre téléphone portable et/ou votre tablette par exemple.
• le double des clés de la maison et de la voiture
Pour les équipements suivants, les quantités sont à adapter au nombre de personnes qui composent votre foyer :
• une trousse de premiers secours complète. Attention, tous les modèles ne se valent pas. Il vaut mieux prévoir en quantité (92 pièces pour un foyer comptant plusieurs personnes). Certaines trousses ne proposent que des pansements. Ce n'est pas suffisant. Vous pouvez avoir besoin de gants stériles, d'un garrot, de ciseaux, de désinfectant, d'une pince à épiler, d'épingles à nourrice, d'une poche de froid, d'une protection pour faire du bouche à bouche, etc.
• de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson. Vous avez le choix entre les boites de conserve et la nourriture lyophilisée. Seules les boites de conserve se trouvent facilement en grand format ce qui en fait la meilleure option pour une famille nombreuse. Additionnez votre stock de nombreuses barres de céréales. Et pensez à rationner si besoin.
• des vêtements chauds et une couverture de survie. Les couvertures de survie sont généralement incluses dans les trousse de secours mais il n'y en a souvent qu'une seule. Pensez à en prévoir pour chaque membre du foyer.
• de l’eau potable en quantité : plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez stocker de l'eau en bouteille. Dans ce cas il faut prévoir 6 litres par personnes pour 72 heures. Pour un foyer de plusieurs personnes, cela commence à prendre beaucoup de place. Si vous avez des problèmes de stockage ou si vous voulez respecter la planète en limitant l'usage du plastique, nous vous recommandons les solutions suivantes : la gourde filtrante et les pastilles de purification d'eau. Dans les deux cas, la méthode est d'utiliser l'eau que vous avez à disposition (eau du robinet même si elle est suspecte, eau de pluie ou eau de rivière) et de la rendre potable en retirant tous les virus et les bactéries nuisibles. Pour une famille nombreuse la gourde est plus économique. A l’inverse, si vous voulez investir plusieurs centaines d’euros, il existe aussi des fontaines filtrantes qui filtrent une plus grande quantité d’eau.
les lunettes de vue (paire de secours)
des médicaments de base et les traitements en cours
de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner)
des jeux et des livres pour occuper le temps
Je n'ai pas le temps de m'en occuper, je veux un kit tout prêt
Ça tombe bien ! Abriteo a pensé à celles et ceux qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de composer un kit. En allant sur notre site vous avez le choix entre 3 modèles déjà prêts.
- Le kit essentiel : pour une personne seule ou pour les petits budgets
- Le kit confort : pour les familles ou les personnes qui veulent plus de confort
- Le kit XXL : pour les familles nombreuses ou les personnes prévoyantes
On vous met le lien ici, et c’est promis, en quelques clics, ce sera déjà fini et vous recevrez le kit directement en livraison. Zéro soucis.
Je veux un kit pas cher
Pas de problème ! Abriteo a pensé à vous. On vous propose un "Kit essentiel" à 39.9 euros. Il est conforme aux recommandations du gouvernement et livré partout en France.
Si vous voulez composer votre propre kit, reprenez la liste de base et complétez seulement avec les équipements qui vous manquent. Cela évitera les doublons inutiles.
Attention à ne pas trop rogner sur la qualité de certains équipements comme la trousse de secours ou la radio par exemple, qui risqueraient d'être défectueux ou inadaptés le moment venu.
Et voici un petit résumé en vidéo de la liste de base :
source : ecologie.gouv.fr






