top of page

Comment préparer simplement mon logement aux situations d’urgence ?

  • julie_troude
  • 8 janv.
  • 5 min de lecture


Image de 3 personnes assises sur des coussins qui lisent et écoutent la radio avec un kit d'urgence au premier plan

Tous les établissements recevant du public sont préparés à gérer les situations de crise. C’est même une obligation légale qui a sauvé beaucoup de vies. Il est tout à fait pertinent et raisonné de se poser les mêmes questions pour l’endroit dans lequel on passe beaucoup de temps et qui abrite souvent nos proches : le foyer.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, en maison, en appartement ou autre, il y a des gestes simples et des aménagements bien pensés qui peuvent vous mettre à l’abris de bien des soucis !

Le but est d'adopter une posture de sécurité active, en comprenant que chaque aménagement réduit votre vulnérabilité et augmente votre capacité à faire face sans paniquer. Voici comment préparer votre logement aux situations d'urgence.


On vous accompagne en 3 étapes, pour y voir plus clair :

  1. La pièce de confinement : un refuge intérieur

  2. Le plan d’urgence personnel

  3. Préparer ma maison aux inondations



  1. La pièce de confinement : un refuge intérieur


La désignation d'une pièce de confinement ou zone sûre intérieure est l'une des mesures d'aménagement les plus efficaces pour protéger votre famille lorsque les menaces se manifestent à l'extérieur. Il ne s'agit pas d'un bunker, mais d'un espace temporaire optimisé pour la sécurité et l'attente.


Quel est le rôle de cette zone sûre ?

Cette pièce est destinée à servir d'abri immédiat dans plusieurs scénarios où la menace exige de rester à l'intérieur (mesure de confinement) ou de se protéger des éléments structurels :

  1. Menace chimique, biologique, radiologique ou émissions de fumée : elle permet de s'isoler rapidement de l'air extérieur le temps que l'alerte soit levée.

  2. Conditions météorologiques extrêmes (tornades, tempêtes violentes) : elle offre une protection contre les projectiles et l'effondrement léger de la structure.

  3. Intrusion ou menace extérieure immédiate : elle sert de zone de repli sécurisée.


Comment choisir votre pièce de confinement ?

Le choix doit être guidé par la sécurité structurelle et la capacité à isoler l'espace :

  • Idéalement, une pièce sans fenêtre ou située au centre du logement. Les pièces intérieures, comme les dressings, les salles de bains sans fenêtre, ou les sous-sols, offrent la meilleure protection contre les éclats de verre, les vents violents et les murs extérieurs susceptibles de s'effondrer.

  • À l'étage le plus bas, si le risque est le vent violent/tornade. Dans ce cas, se placer sous un escalier solide ou dans un placard sous un mur porteur est optimal.

  • À un étage supérieur, si le risque est l'inondation. La pièce de confinement doit alors être accessible rapidement en hauteur.

  • Facilement accessible par tous les membres de la famille, y compris les personnes à mobilité réduite.


Aménagement minimal de la zone sûre

Une fois choisie, cette pièce doit être prête à l'emploi. Elle ne nécessite pas d'aménagement lourd :

  1. Matériel de calfeutrage (pour scénario de confinement aérien) :

    • Prévoyez des rouleaux adhésifs larges (type toilé ou duct tape) stockés dans la pièce pour sceller rapidement les interstices autour de la porte, les bouches d'aération et tout conduit menant à l'extérieur.

  2. Kit d’urgence :

    • Un petit sac contenant, à minima, de l'eau en bouteille, des barres énergétiques, un sifflet, des lampes, et la radio à piles. L'idée est de pouvoir patienter calmement pendant quelques heures.

  3. Confort basique :

    • Coussins, couvertures, et quelques livres ou jeux pour les enfants, car l'attente peut être longue et le calme est essentiel.


Pour tout savoir sur les kits d’urgence, retrouvez notre article complet "Comment préparer son kit d'urgence personnalisé"



  1. Le plan d'urgence personnel


Qu’est-ce qu’un plan d’urgence ?

C’est prévoir l'organisation des secours en cas de catastrophes.

Les autorités ont le plan ORSEC. Il permet d’avoir une méthode d'organisation étudiée et répétée pour être le plus efficace possible. De la même manière il est très utile de faire notre plan d’urgence personnel !


Pourquoi faire un plan d’urgence personnel ?

Des catastrophes se produisent régulièrement en France. Cela ne vous arrivera peut-être jamais et nous vous le souhaitons. Mais s’organiser avant la crise vous permet de réagir rapidement et EFFICACEMENT en cas de besoin.


Comment faire mon plan d’urgence personnel ?

Forte de son expérience, Abriteo a conçu un document adapté à tous les types de foyers. Retrouvez toutes les informations sur notre article complet : Le plan d'urgence personnel



  1. Préparer mon logement aux inondations (avant l'urgence)

 

Certains aménagements peuvent rendre votre logement moins vulnérable aux inondations. Les occupants y seront ainsi plus en sécurité et le logement sera remis en état beaucoup plus vite.

 

Les aménagements de base

  • le stockage en hauteur des produits polluants (fioul, carburant pour la tondeuse, dissolvants, peintures…) pour éviter une pollution forte lors d’une inondation si les produits se propagent. Cela vous évitera des risques d’intoxication pendant la remise en état du logement.

  • le stockage de sacs de sables pour bloquer la montée des eaux à l’intérieur du logement.

  • l’aménagement d’une zone de refuge en hauteur, accessible de l’intérieur et permettant de sortir (par un velux, un balcon…) lors de l’arrivée des secours. On y place le kit d’urgence, mais ça on en a déjà parlé plus haut.

 

Les travaux de sécurisation

En fonction du logement et du budget, ces aménagements sont plus coûteux ou plus longs à mettre en place.

  • la sécurisation du circuit électrique, en séparant le réseau des pièces inondables de celui des autres pièces, en plaçant les équipements électriques au-dessus du niveau inondable, en favorisant les prises de courant en hauteur dans la mesure du possible ;

  • l’installation d’un système permettant de boucher temporairement les aérations basses en cas d’alerte, pour empêcher l’infiltration d’eau. Ces aérations devront être rouvertes après l’inondation, pour renouveler l’air et faciliter le séchage ;

  • le balisage des piscines ou bassins pour pouvoir les visualiser même pendant l’inondation, alors que l’eau est trouble (pour éviter la noyade des secours, piquets suffisamment hauts aux 4 coins du bassin) ;

  • l’installation de batardeaux (panneaux ou structures amovibles) sur les portes pour limiter les entrées d’eau et de boue dans l’habitation (hauteur max. 80 cm pour éviter des pressions trop fortes sur l’habitation) ;

  • l’installation d’une pompe submersible dans les sous-sols (ou, si elle n’est pas submersible, au-dessus du niveau inondable), reliée à une source d’énergie sécurisée, pour évacuer l’eau plus rapidement après l’inondation ;

  • l’installation de clapets anti-retour sur le réseau d’eaux usées, pour empêcher les eaux usées de remonter à l’intérieur de l’habitation (si les réseaux d’assainissement sont saturés, les eaux peuvent remonter au niveau des WC et éviers) ;

  • l’arrimage des cuves (gaz ou fioul) et leur étanchéification pour éviter qu’elles ne soient emportées ou qu’elles ne polluent ;

  • le remplacement des revêtements de sol et des menuiseries en utilisant des matériaux peu sensibles à l’eau (carrelage ou pierre, et non parquet ou moquette ; portes en PVC et non en bois).


Retrouvez nos kits d'urgence tout-en-un 

Nos kits sont élaborés pour répondre au plus grand nombre de situations d'urgence. Les articles sont testés par nos soins et sélectionnés selon leur efficacité et leur fiabilité, tout en restant à des coûts abordables. Chez Abriteo, la sélection, les tests, l'assemblage et l'expédition sont réalisés en France.

Entre nous, pour bien faire les choses.

Les conseils partagés ici ont pour but de vous aider à mieux vous préparer au quotidien et à comprendre les bons réflexes en cas d’urgence. Ils ne remplacent pas les recommandations officielles, mais les complètent pour en faciliter l’accès et la mise en pratique. Et parce qu’on est toujours mieux informé à la source, n’hésitez pas à vérifier les dernières recommandations officielles. On n’est jamais trop prêt !

Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales d'utilisation sur le lien ci dessous :

bottom of page